Switch to english


Photo Studio Alys, Manteyer (c) Anne Baillon
LINE-UP
  • Pascal Charrier : guitare folk
  • Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinette
  • Ariel Tessier : batterie, percussions

PRÉSENTATION

Les musiciens de Shan improvisent en se projetant dans un imaginaire commun de la montagne. La musique fait écho à l’entièreté des forces élémentaires qui l’habitent, s’y entrechoquent, s’y accordent, ainsi qu’à la relation entre les humains et ces forces.

La musique de Shan ne se répète jamais. Elle est vivante, se métamorphose au gré de l’espace commun qui se crée à chacune des improvisations du trio. Cet espace, qui s’étend à chacune de leurs retrouvailles, laisse toujours la parole à ce qui doit se dire dans l’instant. À l’intérieur de cette musique, il n’y a pas de leader à proprement parler, mais une conversation triangulaire, dans laquelle chacun fait résonner son instrument en s’abandonnant à l’énergie tellurique et sonore qui circule.

Il y a quelque chose de paradoxal dans la rencontre de ces trois musiciens. Elle semble naturelle, chaque concert gardant la fraicheur du tout premier, alors qu’ils taillent toujours plus obstinément la pierre dont est fait le silence qui les relie.

Pascal Charrier est compositeur et guitariste, fondateur de la compagnie Naï Nô. Sa musique singulière puise dans de nombreuses sources d’inspiration. Par la présence d’un bourdon, elle évoque les musiques méditerranéennes ou se rapproche d’un blues archaïque. Dans ce trio, il utilise une guitare folk à l’accordage modifié, qui met en valeur le timbre naturel et les résonances de l’instrument. Les réflexes harmoniques sont perturbés, laissant une grande place à un jeu mémoriel, un rapport primitif au son.

Le saxophoniste et clarinettiste Julien Pontvianne est fondateur du grand ensemble Aum et des groupes Oxyd, Watt, Kepler et membre du Onze heures Onze orchestra. La musique pour lui est faite de silence, de résonances, d’accords non tempérés, de matières continues, de timbres en fusion. Il est passé maître dans l’art d’ouvrir des espaces-temps où trouver refuge.

Aux percussions, se trouve Ariel Tessier, autre révélation et musicien très actif de la scène actuelle. Son jeu de cymbale très aérien, alliant extrême fluidité et précision en fait une grande force, transcendant les rythmes dont il s’empare. Elève puis collaborateur de Riccardo Del Fra et Dré Pallemaerts, il est aussi le batteur du PJ5 (quintet du guitariste Paul Jarret) et de House of Echo, récent lauréat de jazz migration. Il a également joué avec Dave Liebman, Wynton Marsalis, François Théberge, Hervé Sellin, Glenn Ferris.

Télécharger le dossier de présentation


EN ECOUTE


CONTACT - BOOKING

Booking, communication, photos, musiques :
pascal@nainoprod.com
communication@nainoprod.com