L’objet du dispositif Variance III est d’observer les points de rencontre entre différentes pratiques, dynamiques et contextes sonores.
Il s’agit tout d’abord de faire entrer en rétroaction la basse électrique avec un espace physique clos. De cette rétroaction émerge un continuum sonore, en permanente évolution, qui exprime les potentiels de l’instrument et du lieu auquel il est intégré. La rencontre entre la tension des cordes de l’instrument, l’amplification du signal et la pression acoustique liée à l’espace de résonance amènent cette partie du dispositif à un état d’autonomie.
À cet état sonore caractérisé par le temps et l’espace présents, sont opposées -via un réseau d’enceintes- des injections de signaux sonores. Ces signaux sont soit fabriqués à partir de la basse électrique dans un contexte différent, soit collectés dans des espaces extérieurs et géographiquement éloignés de leur point de diffusion présent.
Les actions du performeur au sein de ce dispositif sont alors guidées par une attention portée aux fluctuations de la dynamique globale. Ses gestes se retrouvent ainsi conditionnés par deux types de choix: accompagner, prendre part; ou contrôler, césurer cette dynamique. C’est la notion même de geste/jeu musical qui se trouve remise en question par cette ambivalence.
Sur leurs points de rencontre, les notions d’installation sonore ou de performance improvisée s’effacent pour laisser le phénomène acoustique s’emparer de la perception du temps, de la densité de l’air, et se révéler comme une manifestation épidermique, avant tout vibratoire et facteur d’émotion brute.
Tarif : 5€