KAMI OCTET            Go to english version


Kami Octet (c) Photo Philippe Clin

LINE-UP

• Emilie Lesbros : voix
Léo Pellet : trombone
Yann Lecollaire : clarinette
Julien Soro : saxophone
Pascal Charrier : guitare et composition
Paul Wacrenier : piano
Leïla Soldevila : contrebasse
Nicolas Pointard : batterie


PRÉSENTATION

KAMI, UN CHEMIN
L’histoire est longue. Il y a dans cette histoire de plus d’une décennie, quelque chose du chemin initiatique, du chemin qui se fait en marchant. En 2004, Kami naissait dans une formule en quintet, sous l’impulsion du guitariste et compositeur Pascal Charrier. De nombreuses étapes ont jalonné ce parcours : des expériences marquantes (une tournée à New-York), deux albums en quintet, des collaborations fortes (Malik Mezzardi, Stéphane Payen, Josef Dumoulin)…

En évoquant le dernier disque de Kami (Colors sorti en 2014), Pascal Charrier envisageait déjà la suite : « On peut faire la tentative de quelque chose, y parvenir parfois, mais même le fait d’y parvenir ne nous en dit pas beaucoup plus sur la suite, l’arrivée est un nouveau point de départ ». Peut-être avait-il déjà en tête cette idée de grande formation : le quintet est déjà elle-même la plus grande des petites formations. « Le désir d’un grand ensemble était déjà présent mais il m’a fallut du temps pour que ce projet s’élabore dans l’écriture, l’orchestration et la direction d’ensemble. C’est naturellement que la forme de Kami a évolué au cours des années, suivant la maturation d’une pensée musicale et ma capacité à la mettre en œuvre. »

LE FIL CONDUCTEUR
Le Kami Octet est donc la suite logique de l’aventure, un nouvel aboutissement en attendant la prochaine mutation. L’oreille reconnaitra un fil qui se déroule depuis 13 années.
Pascal Charrier s’est replongé dans la composition d’un répertoire en puissant dans les travaux de musiciens comme Steve Coleman, Carla Bley, Marc Ducret, Magic Malik et plus récemment Morton Feldman ou Gérard Grisey. C’est la raison pour laquelle cette musique s’inscrit dans la tradition du jazz contemporain. Toujours au service d’un propos narratif et poétique qui s’appuie sur deux axes : la transe (recherche sur le rythme, les superpositions, les cycles très longs…) et les textures sonores (sons naturels des instruments et effets électroniques).

UNE AUTRE ÉCRITURE
Comment faire évoluer le son d’un quintet vers celui d’un octet ? Comment modifier et créer un nouvel équilibre ? Il a fallu bien sur inventer de nouveaux espaces musicaux : « Tout ce travail sur l’orchestration créé des densités variées, un son d’ensemble parfois massif, parfois suspendu, aérien. Il y a également une préoccupation dramaturgique dans le déroulé des pièces, entre écriture et improvisations, une recherche d’équilibre entre les différents solistes… »




VIDÉO
  • Kami Octet à La Garance, SN de Cavaillon (c) Philippe Clin 2019
  • Kami Octet à La Garance, SN de Cavaillon (c) Philippe Clin 2019
  • Julien Soro : saxophone (c) Philippe Clin
  • Yann Lecollaire : clarinette (c) Philippe Clin
  • Emilie Lesbros - Chant (c) Philippe Clin
  • Leila Soldevila (c) Emmanuelle Alès
  • Pascal Charrier - Guitare, composition, direction artistique
  • Nicolas Pointard - Batterie (c) Philippe Clin
  • Léo Pellet - Trombone (c) Philippe Clin
  • Kami Octet à la Garance, SN Cavaillon (c) Philippe Clin
  • Kami Octet - Concert à La Garance (c) Philippe Clin
  • Paul Wacrenier - piano (c) Philippe Clin
TÉLÉCHARGEMENTS

CONTACT BOOKING

Naï No Productions
Pépinière d’Entreprises Bernard Chevalier
Route de Buoux 84400 Apt.
04 65 09 00 37

Anne Yven : communication@nainoprod.com

Pascal Charrier : pascal@nainoprod.com

Kami Octet - Spring party

Spring-Party-Front

« Spring Party » album de KAMI OCTET – 2017.
Pochette du disque signée Yannis Frier / Atelier Hurf.

Photo en haut de page (c) Philippe CLIN – La Garance
2019