YANN LECOLLAIRE
clarinettes
Né en 1978, Yann Lecollaire est diplômé du Conservatoire d’Avignon en clarinette et en Jazz. Après avoir suivi les workshops de Guillaume Orti, Tcha Limberger, Annette Van De Gorn, il a composé et enregistré 2 albums avec le groupe Fonetic et a joué dans Le Sens De La Marche, grand ensemble de Marc Ducret.
Depuis 2008, il vit et travaille Bruxelles où il collabore avec différents artistes : il compose et joue dans 21 Moineaux avec la chanteuse Sarah Klenes, un projet s’inspirant des poèmes de William Blake. Il joue dans la pièce de danse Balansé, de la danseuse et chorégraphe martiniquaise Agnès Dru, en France, Belgique, Roumanie… Il participe au projet électroacoustique Quadrilatère, avec Laurent Estoppey, Ikue Mori et John Menoud et joue avec Mangalam, ensemble de musique contemporaine. Il est le compositeur et leader du groupe Mû et est membre du collectif de Soundpainting Matters.
Il compose et enregistre aussi beaucoup de musiques pour le cinéma (courts et longs métrages, festivals) et le théâtre : musique originale de « La bataille de l’eau noire », de Benjamin Hennot « Face book », une performance mise en scène par Fabien Dariel au VRAC (Bruxelles) et de « Petite narration », une pièce de l’auteur polonais Wojtek Ziemilski, créée à la Bellone (Bruxelles). Il participe à la création de 88 constellations, une pièce de Thomas Turine, créée à la Balsamine (Bruxelles) et a créé la musique d’un spectacle de l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque).