Nicolas Pointard
batterie 

Il débute l’instrument à l’âge de 9 ans, joue dans des petits groupes de thrash métal, suit ensuite des études musicales au lycée, joue dans des groupes de musiques traditionnelles, puis plus  expérimentales.

Plus tard, l’enseignement de Césarius Alvim, Steve Mc Craven ainsi que de nombreux stages auprès de Guillaume Orti, Benoît Delbecq ou Carlos Zingaro le font se tourner vers le Jazz et les musiques improvisées  à la fin du siècle dernier, mais restant curieux, il joue de tout et n’importe quoi avec tout ce qui se présente.

En 2004, il crée Apsis, sextet qui se produit dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival à Brest. Il fonde le duo Shampoing avec le trompettiste Philippe Champion. En 2006, il fonde Oko, projet jazz électrique mené avec Nicolas Péoch, Lionel Mauguen. En 2011, Nautilis, grand ensemble dirigé par Christophe Rocher, lui donne l’occasion de jouer avec des musiciens américains comme John Hébert, Michael Attias, Taylor Ho Bynum, Corey Wilkes… Il fait partie de For Trink quartet avec Bernard Lepallec, Pierre Stephan et Hélène Labarrière et, en 2012, intègre le groupe Moger (pop, jazz et rock progressif). En 2013, il intègre le projet Bonadventure Pencroff créé à Chicago avec Christophe Rocher, Jeb Bishop, Rob Mazurek, Frédéric B. Briet et Alexandre Pierrepont. Il poursuit l’aventure avec Nautilis aux côtés de musiciens américains pour la création en 2015 du Third Coast Ensemble, dirigé par Rob Mazurek.

En 2017, il écrit le programme « evergreen » pour l’ensemble Nautilis, intègre le Kami Octet de Pascal Charrier, et créé avec Moger une version élargie de leur premier disque, Moger Orchestra, entendu à la Carène de Brest, Jazz à l’ouest, les Vieilles Charrues…

Il développe en 2018 le trio Caroll avec Christophe Rocher et Frédéric Briet, fonde en 2019 le PPPBBB, et participe à la création de l’octet des clarinettistes Christophe Rocher et Etienne Cabaret.