• 21 juin 2016

Au travers du travail d’un répertoire de création nous aborderons des notions propres au Jazz.

Un stage de création axé sur la transmission orale. Partant du principe que le premier instrument de musique est le corps, les notions de rythme, d’harmonie, de reconnaissance des éléments musicaux (travail de l’oreille) seront abordées par le chant et le fait de taper les rythmes.

L’objectif de ce stage est d’une part d’aider chacun des participants à renforcer son horloge interne par le travail du rythme et d’autre part d’aider à développer une écoute active permettant de mettre en œuvre sur l’instrument ce que l’oreille entend de manière instantanée.

La composition sera abordée de manière collective à partir des matériaux qui émergeront des improvisations. Plusieurs supports pour improviser seront proposés (supports rythmiques, harmoniques, contenus thématiques). Cette démarche induit une analyse rythmique, mélodique et harmonique de ce qui sera généré par chacun dans les improvisations.

Rythme : travail sur les différents débits, les cycles rythmiques, les polyrythmies.

Vocabulaire : connaissance des gammes et accords pour l’improvisation, Improvisation : conscience du support, place de l’improvisation dans le son d’ensemble.

Son d’orchestre : mise en place des thèmes, orchestration, travail sur les nuances.

 

S’inscrire