- Pascal Charrier : guitare folk, voix
- Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinette
- Ariel Tessier : batterie, percussions
Paru le 18 juin 2021
– Commandez et streamez le premier album de Shan : https://smarturl.it/Shan
– Commandez l’édition spéciale du vinyle de Shan sur Bandcamp : https://shanfreejazz.bandcamp.com/releases
Suivez toute l’actualité du groupe sur leur page Facebook
Les musiciens de Shan improvisent en se projetant dans un imaginaire commun de la montagne. La musique fait écho à l’entièreté des forces élémentaires qui l’habitent, s’y entrechoquent, s’y accordent, ainsi qu’à la relation entre les humains et ces forces.
La musique de Shan ne se répète jamais. Elle est vivante, se métamorphose au gré de l’espace commun qui se crée à chacune des improvisations du trio. Cet espace, qui s’étend à chacune de leurs retrouvailles, laisse toujours la parole à ce qui doit se dire dans l’instant. À l’intérieur de cette musique, il n’y a pas de leader à proprement parler, mais une conversation triangulaire, dans laquelle chacun fait résonner son instrument en s’abandonnant à l’énergie tellurique et sonore qui circule.
Il y a quelque chose de paradoxal dans la rencontre de ces trois musiciens. Elle semble naturelle, chaque concert gardant la fraicheur du tout premier, alors qu’ils taillent toujours plus obstinément la pierre dont est fait le silence qui les relie.
Toutes ces facettes se retrouvent au sein de leur premier album, enregistré à l’occasion d’un concert au Studio Alys, à Manteyer dans les Hautes Alpes. Les énergies naturelles de la montagne s’y retrouvent et se croisent avec les vibrations des instruments de chacun.
La musique de Shan est illustrée par Ursula Caruel. Diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix, passionnée de botanique, l’observation du végétal et de la croissance du vivant sont au coeur de son processus créatif. Elle met en résonnance cette passion avec l’imaginaire des musiciens de Shan, ancré dans l’univers de la montagne et des forces qui s’y trouvent.
Avec la volonté de prolonger la collaboration qui a mené à l’illustration de leur album, les musiciens de Shan et Ursula Caruel ont eu l’idée de créer des vinyles aux pochettes uniques. Au sein d’une série limitée à 50 exemplaires, chacun des vinyles est un objet artistique qui raconte
une nouvelle histoire, en s’appuyant sur l’illustration originale. Numérotées et signées, ces pochettes « rehaussées » sont des œuvres uniques sur un support original, à la croisée des champs artistiques.
Découvrez l’univers d’Ursula Caruel sur son site : www.ursulacaruel.com
Photos d’Ursula Caruel par © Serge Truphémus
Pascal Charrier est compositeur et guitariste, fondateur de la compagnie Naï Nô. Sa musique singulière puise dans de nombreuses sources d’inspiration. Par la présence d’un bourdon, elle évoque les musiques méditerranéennes ou se rapproche d’un blues archaïque. Dans ce trio, il utilise une guitare folk à l’accordage modifié, qui met en valeur le timbre naturel et les résonances de l’instrument. Les réflexes harmoniques sont perturbés, laissant une grande place à un jeu mémoriel, un rapport primitif au son.
Le saxophoniste et clarinettiste Julien Pontvianne est fondateur du grand ensemble Aum et des groupes Oxyd, Watt, Kepler et membre du Onze heures Onze orchestra. La musique pour lui est faite de silence, de résonances, d’accords non tempérés, de matières continues, de timbres en fusion. Il est passé maître dans l’art d’ouvrir des espaces-temps où trouver refuge.
Aux percussions, se trouve Ariel Tessier, autre révélation et musicien très actif de la scène actuelle. Son jeu de cymbale très aérien, alliant extrême fluidité et précision en fait une grande force, transcendant les rythmes dont il s’empare. Elève puis collaborateur de Riccardo Del Fra et Dré Pallemaerts, il est aussi le batteur du PJ5 (quintet du guitariste Paul Jarret) et de House of Echo, récent lauréat de jazz migration. Il a également joué avec Dave Liebman, Wynton Marsalis, François Théberge, Hervé Sellin, Glenn Ferris.
Télécharger le dossier de présentation
« La guitare passe d’accords lointains aux accents folk à des boucles cristallines, avec un jeu subtil sur les pianissimo et les forte qui génère une tension croissante . La batterie se fond avec la guitare à travers des bruitages quasiment figuratifs, des cliquetis aériens, des ponctuations délicates et des pulsations qui s’amplifient, mais toujours avec finesse. Que ce soit aux clarinettes ou au saxophone ténor, les notes sont tenues et ténues, éparses, étirées, bourdonnantes et les esquisses mélodiques s’évaporent rapidement… «
Bob Hatteau
21/10/2021 – Jazz à bâbord
Booking, diffusion :
Cristojazz – Catherine Cristofari – cristojazz057@gmail.com
Communication, photos, musiques :
communication@nainoprod.com