Tout au long de cette année 2021, Kami Octet a travaillé autour de son nouveau répertoire Workers – Une Musique Populaire.
Au mois de décembre, Kami Octet a présenté ce travail au public avec plusieurs concerts :
| Concert à destination des professionnels lors du temps fort TRAVERSES #1
1er décembre – 14h@ Salle de Lenche, Marseille (13)
Avec le soutien du Réseau Traverses
| Concert, dans le cadre du Festival Jazz sur la Ville
3 décembre – 20h30 @ Cité de la Musique, Marseille (13)
| Soirée Jazz & Fest Noz en Liberté avec les ensembles Octet Cabaret-Rocher et ARN’
9 décembre – à partir de 19h30 @ Chapiteau ; Parc Jean Moulin à Bagnolet (93) dans le cadre des 20 ans du Surnatural Orchestra
Avec le soutien de la fédération Grands Formats
Prochain concert et enregistrement
Le grand ensemble remet le couvert en janvier 2022, avec un concert au Théâtre du Bois de l’aune à Aix-en-Provence le 7 janvier !
Infos et réservations : http://www.boisdelaune.fr/Kali-Octet-Workers
L’annonce du concert par le journal Ventilo (Laurent Dussutour): https://www.journalventilo.fr/kami-octet/
La semaine suivante, le Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban, au cœur des Alpes de Haute Provence, accueillera Kami Octet dans ses locaux pour l’enregistrement du nouveau répertoire !
Pendant 5 jours, les musiciennes et musiciens se retrouveront au complet pour immortaliser cette nouvelle musique en prises live, au studio du Théâtre Durance. Il ne restera que quelques étapes avant la finalisation du nouvel album du grand ensemble !
Quelques mots de la presse :
« Quel bonheur d’écouter cet octet qui brode librement et caracole ou se calme dans la douceur sur un canevas aux larges mailles nous emmenant dans des territoires parfois inconnus ! Cette réussite est accentuée par le choix sans faute des sept musiciens qui entourent Pascal Charrier. »
Florence Ducommun, Jazz In Clap’ Coop, le 14 octobre
« Ouverture sur de frémissantes pédales orchestrales lancées par l’ostinato de la guitare – présence discrète côté jardin du leader tout à l’écoute de son orchestre –, pédales illustrant la cohésion du son orchestral qui résistera aux passages plus explosifs d’une écriture tout en souplesse, entre voix et vents »
Franck Bergerot, Jazz Magazine, le 10 décembre
« La formation de huit musiciens marche évidemment dans les traces indélébiles des orchestres de Charlie Haden et de Carla Bley, dont l’excellence musicale le disputait à de réels engagements militants. Et, quant à abolir les frontières, Kami Octet cherche aussi à annuler la séparation du public et des musicien.n.e.s, à travers des concerts qui s’annoncent comme de véritables performances musicales, poétiques et sociales. »
Laurent Dussutour, Ventilo, le 15 décembre
Soutiens :
Pascal Charrier collaborera avec le Théâtre du Bois de l’Aune pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023 dans le cadre du dispositif Compositeur Associé, porté par le Ministère de la Culture et la Sacem.
Pascal Charrier a bénéficié d’une aide à l’écriture du Ministère de la Culture pour la composition du répertoire Workers – Une Musique Populaire.
Coproduction :
AJMI Jazz Club, Scène de Musiques Actuelles – Avignon / Conseil départemental de Vaucluse / Espace Culturel de Chaillol, scène conventionnée Art en territoire – Pays gapençais / Théâtre du Bois de l’Aune – Aix en Provence / Le Phare à Lucioles – Sault / GMEM, Centre national de création – Marseille / Cité de la Musique – Marseille / Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Château-Arnoux-St-Auban / Le Petit Duc, association Théâtre et Chansons – Aix-en-Provence
Avec le soutien du Réseau Traverses
Kami Octet est membre de la fédération Grands Formats